Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Daniela Merighetti remporte la descente de Cortina d'Ampezzo

Dix saisons d'attente ! Daniela Merighetti, 30 ans, s'est imposée pour la première fois de sa carrière aujourd'hui lors de la descente Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo, devant Lindsay Vonn et Maria Höfl-Riesch. Les Suissesses, attendues aux avant-postes, ont passablement déçu.

14 janv. 2012, 14:24
victoire_feminine_key

Merighetti, qui ne comptait qu'un seul podium jusque-là - une 2e  place dans le géant d'Are en... 2003 -, a dompté malgré un pouce  cassé la piste des Tofane, profitant sans doute d'un changement des  conditions météorologiques sur le haut du tracé après son passage.  L'Italienne a devancé la reine de la vitesse Lindsay Vonn de 21  centièmes et la détentrice du globe de cristal du général Maria  Höfl-Riesch de 40.

Incroyable histoire que celle que vient d'écrire la native de  Brescia, qui se voit elle-même comme un objet de curiosité. «Il est  étrange que je sois devenue skieuse ! Je hais le froid, je vis en  ville depuis ma naissance et, petite, je détestais les vacances à  la neige», explique-t-elle avec humour sur son site internet.

Mais,  désireuse d'imiter ses deux soeurs aînée sur les spatules - la  passion de son père -, Merighetti a fini par se prendre au jeu sans  se laisser miner par les blessures (fracture du tibia, trois  déchirures des ligaments croisés aux genoux, deux luxations aux  épaules...).  

Côté suisse, c'est la soupe à la grimace

Septième, Fabienne  Suter est la seule à avoir évité le naufrage. La performance de la  Schwytzoise demeure correcte et conforme à ses standings actuels  (trois podiums consécutifs en vitesse dont une victoire le week-end  passé à Bad Kleinkirchheim).

En revanche Dominique Gisin, 16e juste  derrière Fränzi Aufdenblatten, n'a pas fait honneur à son rang,  elle qui occupait la troisième place du classement de la discipline  avant la course.  

Que dire également de Lara Gut, médiocre 26e à plus de deux  secondes de Merighetti ? La Tessinoise doit se reprendre dimanche  lors du super-G, elle qui reste sur une 5e place dans la  spécialité.

Pour son retour à la compétition après sa grave chute à  Are la saison dernière et une blessure au genou en septembre, Nadja  Kamer a pris le 36e rang. On en saura plus sur son état de forme  début février à Sotchi, sur des pistes taillées pour des glisseuses comme elle.  

Seule semblant de consolation pour Swiss Ski, la cinquième place  de la... Liechtensteinoise Tina Weirather, son quatrième top 10 en  descente cette saison. La skieuse de Schaan s'entraîne en effet  toute l'année avec l'équipe de Suisse.  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias