Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Ski Oberstdorf: Dario Cologna enlève le prologue

Dario Cologna a démontré sa grande forme lors du Tour de Ski à Oberstdorf. Le Grison a remporté le prologue de la compétition.

03 janv. 2015, 16:49
Dario Cologna signe sa première victoire depuis la conquête de l'or aux Jeux olympiques de Sotchi.

Dario Cologna avait bien raison d'affirmer qu'il était "parfaitement dans les temps". Le Grison a tout simplement enlevé le prologue du Tour de Ski à Oberstdorf.

Il a devancé au terme des 4,4 km du parcours le Suédois Calle Halfvarsson de 5 secondes et son grand rival norvégien Petter Northug de 5''5. Dario Cologna signe sa première victoire depuis la conquête de l'or aux Jeux olympiques de Sotchi le... 15 février dernier. Son dernier succès en Coupe du monde remontait, par ailleurs, au 2 février 2013 lors d'un Skiathlon disputé à Sotchi.

Après sa cinquième victoire d'étape sur le Tour de Ski, Cologna affichait une grande satisfaction, mais ne versait pas dans l'euphorie. "Le plan a fonctionné, la forme est là pour mon premier grand objectif de la saison", a-t-il expliqué. Le triple champion olympique a construit son succès lors de la seconde boucle, durant laquelle il a vraiment fait la différence. Le skieur grison a aussi indiqué avoir pu effectuer un travail de grande qualité à l'entraînement entre Noël et Nouvel-An.

Favori no 1 de ce Tour de Ski, Martin Johnsrud Sundby a dû se contenter de la dixième place à 11''9 de Cologna. Grâce à la bonification de 15 secondes qui a récompensé sa première place du prologue, le Grison de 28 ans s'élancera dimanche lors de la poursuite 15 km (classique) avec un avantage de 27 secondes sur le Norvégien qui a remporté l'an dernier ce Tour de Ski.

Dario Cologna n'a pas été le seul Suisse à briller sur la neige d'Oberstdorf. Huitième de ce prologue avec le dossard 7, Jonas Baumann a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Ce Grison avait obtenu une 16e place l'an dernier de l'étape du Tour de Ski à Lenzerheide. Il avait déjà montré le bout de ses spatules avec une 17e place à Davos à mi-décembre sur 15 km libre.

Chez les dames, la victoire est revenue à Marit Björgen. La Norvégienne, qui n'a encore jamais remporté ce Tour de Ski, s'est imposée devant trois compatriotes, Heidi Weng, Ragnhild Haga et Therese Johaug, la lauréate de 2014. A la faveur de cette victoire, Marit Björgen possède déjà un matelas confortable de 30 secondes sur ses rivales.

Dans le camp suisse, Seraina Boner est entrée dans les points avec une 28e place. Elle attaquera la poursuite 10 km de dimanche avec un retard de 44 secondes sur Björgen. Nathalie von Siebenthal (48e) et Laurien van der Graff (52e) sont beaucoup plus loin.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias