Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de ski: plus que deux fondeurs suisses en lice

Alors que le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a accentué son avance au classement général du Tour de ski, c'est la soupe à la grimace pour les fondeurs suisses.

03 janv. 2014, 14:00
Chez les Suisses, seuls Jonas Baumann (ci-dessus) et Toni Livers restent encore en course.

Martin Johnsrud Sundby a fait le vide autour de lui pour remporter la 5e étape du Tour de ski à Dobbiaco (It), une poursuite du 35 km, pour doubler son avance en tête du classement général. Son compatriote Petter Northug a mis le nez à la fenêtre pour prendre la 2e place, à 58''.

Les Suisses sont à la peine. Jonas Baumann, pourtant convaincant jusque-là, a concédé plus de 7 minutes et dégringole au classement général. Totalement hors de forme, Curdin Perl n'a pas pris le départ. Son billet pour les JO n'est toujours pas acquis. Malade, Remo Fischer a lui aussi dû déclarer forfait. Quant aux sprinters (Eligius Tambornino, Jöri Kindschi, Laurien van der Graaff, Gianluca Cologna), ils avaient quitté le Tour en début de semaine déjà. Hormis Baumann, seul Toni Livers reste encore en course.

Une première pour la Norvège?

Les Norvégiens n'ont jamais remporté le Tour de ski en sept éditions mais la huitième pourrait être la bonne. Dominateur depuis le début de saison, Sundby ne semble rien vouloir lâcher. Il s'était élancé pour cette 5e étape avec 31'' d'avance, il a franchi la ligne d'arrivée avec un avantage de 58'' et plus sur la meute. Le vice-champion du monde du skiathlon a fait toute la course en tête, un peu à la manière d'un Dario Cologna lors de ses victoires en 2011 et 2012.

Le Kazakh Alexeï Poltoranin, vainqueur du 15 km deux jours plus tôt à Lenzerheide, a renoncé à prendre le départ. Un signe de plus que, en année olympique, les données sont quelque peu biaisées au Tour de ski, de nombreux cadors réservant leurs cartouches pour les JO. Dans cette optique, un Petter Northug par exemple, jamais tout devant mais toujours présent dans ce Tour, semble arriver progressivement en forme. Son sprint pour la 2e place vendredi fut convaincant. Le Russe Alexander Legkov, tenant du titre et 5e de l'étape, n'a pas dit son dernier mot non plus.

Johaug toujours favorite

Chez les dames, la Norvégienne Astrid Uhrenoldt Jacobsen s'est imposée au terme des 15 km pour signer sa première victoire de la saison. La championne du monde de sprint en 2007 l'a emporté devant sa compatriote Therese Johaug, qui remonte à la 2e place du général, à 43''. Johaug, qui excelle en côte, reste favorite à la victoire finale, à deux jours de la terrible montée terminale vers l'Alpe Cermis. A noter que la Norvégienne Ingvild Flugstad Östberg, 2e du général avant cette 5e étape, n'a pas pris le départ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias