Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer forfait pour la finale

Coup de tonnerre dans l'O2 Arena de Londres! Touché au dos, Roger Federer (no 2) a déclaré forfait pour la finale du Masters qui devait l'opposer à Novak Djokovic (no 1).

16 nov. 2014, 20:37
Roger Federer annonce au public londonnien qu'il ne jouera pas la finale du Masters.

Coup de tonnerre dans l'O2 Arena de Londres! Touché au dos, Roger Federer (no 2) a déclaré forfait pour la finale du Masters qui devait l'opposer à Novak Djokovic (no 1), à cinq jours du début de la finale de Coupe Davis face à la France.

"Je ne suis pas en mesure d'être suffisamment compétitif pour affronter un joueur comme Novak dans une finale de Masters", a expliqué le Bâlois, présent sur le court au moment de l'annonce officielle de son désistement. "J'aurais aimé être prêt, et ai tout fait pour l'être. J'ai pris des anti-douleurs, me suis fait soigner et me suis reposé, mais cela n'a pas suffi. Je m'en excuse", a-t-il poursuivi.

"Je reste positif"

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem n'a pas évoqué sur le court la finale de la Coupe Davis (21-23 novembre à Lille). "Ce serait trop risqué de jouer cette finale de Masters dans ces conditions, à mon âge et à un tel moment", a lâché Roger Federer, qui a tout de même apporté quelques précisions à l'ATP concernant le rendez-vous lillois à l'ATP: "Je n'ai pas pu bénéficier d'un jour de repos, et n'ai donc pas eu suffisamment de temps pour récupérer. Mais j'espère pouvoir le faire aussi vite que possible, et me rendre ensuite en France afin de me préparer sur terre battue.

Roger Federer (33 ans) a précisé qu'il s'était fait mal au début du tie-break décisif de sa demi-finale, remportée 4-6 7-5 7-6 (8/6) face à Stan Wawrinka samedi soir. "Je suppose que ce ne sont que des spasmes", a-t-il expliqué au micro de la BBC. "Je reste positif et espère que les douleurs disparaîtront très rapidement", a précisé le sextuple vainqueur du Masters, qui avait écarté quatre balles de match face au Vaudois dans une rencontre longue de 2h48'...

Deux précédents

Ce forfait plonge forcément les supporters suisses dans le doute. Pour mémoire, sa saison 2013 avait été largement perturbée par des douleurs au dos. "J'étais vraiment ravi de n'avoir connu aucun problème jusqu'ici cette année. Mais cela n'a rien de surprenant que des douleurs ressurgissent de temps à autre", a encore déclaré Roger Federer à l'ATP.

Ce n'est que la troisième fois de sa longue carrière que le Bâlois - qui n'a jamais abandonné en cours de partie en 1221 matches joués sur l'ATP Tour - se désiste avant une rencontre. Il avait renoncé à un quart de finale à Paris-Bercy en 2008 ainsi qu'à une demi-finale à Doha en 2012. Ces deux forfaits avaient déjà été dus à des douleurs au dos.

S'il avait rapidement récupéré en janvier 2012 en atteignant les demi-finales de l'Open d'Australie, cela n'avait en revanche pas été le cas en 2008. Deux semaines plus tard, il avait manqué - pour la première et unique fois en treize participations - les demi-finales du Masters..

Le hat trick de Djokovic

Le forfait de Roger Federer permet par ailleurs à Novak Djokovic de s'adjuger pour la quatrième fois le tournoi des Maîtres, après 2008, 2012 et 2013. Assuré d'être no 1 mondial en fin d'année depuis vendredi, le Serbe de 27 ans est le premier joueur à signer un triplé dans cette épreuve depuis John McEnroe (1985-1987).

Novak Djokovic a souhaité bonne chance à Roger Federer pour la Coupe Davis au moment de s'exprimer sur le court pour recevoir son trophée, et le Bâlois en a plus que jamais besoin. Le Serbe a cependant souligné un peu plus tard en conférence de presse qu'il avait parlé au no 2 mondial, et que celui-ci lui avait dit qu'il ne savait pas s'il serait en mesure de jouer dès vendredi à Lille...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias