Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une option de plus pour le FC Bâle

A l'issue de la 13e journée de Super League, le FC Bâle compte déjà 10 points d'avance sur son plus proche poursuivant au classement.

25 oct. 2015, 20:30
Le gardien bâlois Tomas Vaclik s'apprête à sauver ses couleurs.

Réaliste comme jamais, le FC Bâle a pris une option de plus sur la conquête d'un septième titre de rang. Victorieux 1-0 des Young Boys au Parc Saint-Jacques, les Rhénans ont réussi un break que l'on peut croire décisif en Super League.

Même si 23 journées sont encore à jouer, les écarts creusés par le FCB sont déjà considérables: 10 points sur les Grasshoppers, battus 3-2 à Sion plus tôt dans la journée, et surtout 12 sur les Young Boys qui sont bien, sous la férule de leur nouvel entraîneur Adi Hütter, son plus dangereux rival. "Il serait absurde de crier déjà victoire'', lâche l'entraîneur du FCB Urs Fischer. ''Tout peut aller très vite dans le football. La route est encore longue. Je peux vous l'assurer !".

"Quand tu accuses 12 points de retard sur le leader, tu n'as pas le droit de parler de titre, souligne pour sa part Adi Hütter. Nous devons nous concentrer sur une qualification pour l'Europa League. C'est, aujourd'hui, notre premier objectif."

Un "bijou" d'Embolo

Dans un choc au sommet suivi par Roger Federer et 33'359 autres spectateurs, les Bâlois doivent leur victoire au brio de leur gardien Vaclik, auteur de deux parades déterminantes, à une grande part de chance et, surtout, à un "bijou" de Breel Embolo. Le prodige a inscrit un but magnifique à la 31e minute après un relais de Zuffi, sur la seule véritable action des Rhénans du match. Blessé au genou jeudi en Ligue Europa contre Belenenses, l'attaquant international a signé un but qui vaut de l'or. Et qui renforcera également encore sa valeur marchande...

Maîtres du jeu, les Young Boys ne méritaient pas de perdre. Avec cinq joueurs de l'équipe de Suisse M21 titulaires au coup d'envoi, les Bernois ont bénéficié de quatre chances en or avant l'expulsion de Wüthrich à la 67e. Le défenseur central a écopé d'un second carton jaune pour une faute aussi inutile que brutale sur Vaclik. Mais même à dix, les Young Boys n'ont pas cessé de pousser. Seulement, Adi Hütter était privé au Parc Saint-Jacques de ses deux meilleurs attaquants, Hoarau et Gerndt, tous deux blessés. Avec le Français ou le Suédois sur le terrain, le résultat aurait sans doute été différent.

Sion: un match-winner inattendu

La défaite des Young Boys fait l'affaire du FC Sion, qui peut à nouveau nourrir l'espoir d'accrocher au printemps prochain la deuxième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. A Tourbillon, les héros de Bordeaux ont eu l'immense mérite de ne pas lâcher prise après un but extraordinaire de Dabbur qui a permis aux Grasshoppers de mener 2-0.

Les expulsions justifiées de Basic à la 51e et de Lüthi à la 63e ont, bien sûr, servi les desseins des Sédunois, qui sont revenus au score grâce à une tête d'Assifuah et un penalty de Ziegler avant de crucifier les Zurichois à la 89e minute sur une réussite du joker Grégory Karlen. Ce dernier avait relayé sept minutes plus tôt un Moussa Konaté encore "muet". Agé de 20 ans, Grégory Karlen a eu le bonheur de marquer lors de sa toute première apparition en Super League. Un but qui permet au FC Sion de revenir à six points de son adversaire du jour et à quatre des Young Boys. Christian Constantin n'a pas fini de pleurer sur les cinq points perdus cette saison devant le FC Vaduz...

Tenu en échec à la dernière seconde par le FC Saint-Gall au Letzigrund (2-2), le FC Zurich ne parvient pas à se débarrasser de cette "lanterne rouge" qui sied si mal à son standing. Les Zurichois accusent deux points de retard sur le néo-promu Lugano, battu 2-1 à Thoune. Ce sont l'international du Liechtenstein Wieser et l'ex-joueur de Lausanne et Yverdon Munsy qui ont offert à Jeff Saibene sa première victoire à la tête du FC Thoune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias