Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: comment profiter de la pluie d’étoiles filantes prévue ce week-end

Dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, des Perséides – des météores de la constellation de Persée – vont illuminer le ciel.

09 août 2018, 11:17
Une pluie d'étoiles filantes est prévue ce week-end.

C’est un rendez-vous que les férus d’astronomie ne manquent pas. Et même, à plus large échelle, le grand public sensible à la poésie céleste. Les météores des Perséides atteindront leur pic d'activité ce week-end, promettant un fascinant tableau cosmique avec quelque 60 à 70 étoiles filantes par heure. Les conditions seront optimales selon météosuisse qui prévoit un ciel dégagé cette fin de semaine. S’ajoute à cela une faible pollution lumineuse puisque la lune devrait être peu visible.

 

 

Vers le nord-est

S’il ne faut pas s’encombrer de jumelles ou d’un télescope – les étoiles filantes sont trop rapides et visibles à l’œil nu– reste à savoir où lorgner dans la voûte céleste. Les météores peuvent provenir de partout, mais il est recommandé de diriger son regard vers le nord-est, là où se trouve la constellation de Persée, rapporte 20 minutes. De plus, il est conseillé de scruter le ciel quand il est le plus sombre possible, entre minuit et l’aube.

 

 

Chaque année

Ce phénomène est récurrent et se produit généralement à la mi-août. Les Perséides font en effet leur apparition lorsque la Terre traverse, chaque année, le nuage de débris laissés par la comète Swift-Tuttle. Ces poussières, lorsqu'elles entrent dans notre atmosphère, produisent de la lumière. Ou, autrement dit, des étoiles filantes.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias