Le nombre de véhicules routiers à moteur mis en circulation en Suisse au mois d’octobre a chuté de 22% sur un an pour atteindre 21’252, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS) lundi.
Pour les voitures de tourisme, la baisse a été encore plus importante, s’inscrivant à 28%. Toutes les catégories de véhicules ont essuyé une baisse des mises en circulation, à l’exception des motocycles, qui ont inscrit une hausse de 9,6% en octobre et des véhicules de transport de personne (+12,9%).
Succès de l’électrique
Les véhicules à essence (-40%) et diesel (-63%) ont subi le désamour des conducteurs. A l’inverse des véhicules électriques, dont les mises en circulation ont bondi de 45%. Les véhicules hybrides normaux (+3%) et hybrides rechargeables (-3%) ont connu une évolution moins extrême.
Les chiffres mensuels sont toutefois à mettre en perspective avec les statistiques pour l’ensemble de l’année. En effet, entre janvier et octobre 2021, 294’581 véhicules à moteur ont été mis en circulation, soit 8,5% de plus qu’à la même période en 2020. Pour les voitures de tourisme, la hausse est de 6,6%.