Banques: chute du bénéfice de Credit Suisse sur fond de scandale

Performance en berne pour Credit Suisse. La banque affiche un bénéfice en baisse au troisième semestre, la faute aux affaires, et un scandale au Mozambique entre autres.
04 nov. 2021, 07:49
La banque vit une période sombre.

Les affaires ont pesé de tout leur poids sur la performance de Credit Suisse au troisième trimestre. Le numéro deux bancaire helvétique a inscrit pour 546 millions de francs de charges, dont 214 millions de francs pour le scandale au Mozambique. Dans la tourmente, le géant zurichois lance une réorganisation, regroupant l’activité de gestion de fortune.

Le bénéfice net a plongé de plus d’un cinquième à 434 millions de francs, affecté notamment par un taux d’imposition élevé, selon les indications fournies jeudi par Credit Suisse.


Le bénéfice avant impôts s’est étoffé de 26% à 1,01 milliard de francs, porté par la dissolution d’une provision de 235 millions de francs constituée initialement pour le fiasco Archegos, le fonds spéculatif américain en déconfiture.

Le produit d’exploitation a atteint 5,44 milliards de francs, ce qui représente une hausse de 5%, tandis que les charges ont pris 6% à 4,57 milliards. A l’exception des dépenses, attendues en moyenne à 4,15 milliards, l’ensemble des indicateurs dépassent les attentes les plus optimistes des analystes interrogés par AWP.