BirdLife Suisse invite la population à surveiller le retour des oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs sont déjà en route pour revenir en Suisse. L'association BirdLife Suisse invite la population à surveiller le retour des messagers du printemps et à signaler les premières observations.
06 mars 2017, 15:06
Atterrissage plein d'élégance pour cette cigogne, du côté d'Avenches.

A vos jumelles! Les oiseaux migrateurs sont déjà en route pour revenir en Suisse. Dans le cadre du projet "Spring Alive", une action d’observation d'envergure européenne, l'association BirdLife Suisse invite la population à surveiller le retour des messagers du printemps et à signaler les premières observations.

"L’élément central du projet est un site internet qui montre le retour des oiseaux migrateurs sur une carte. Toute la population peut participer et annoncer les premières observations de cinq espèces d’oiseaux: cigogne blanche, hirondelle rustique, coucou gris, martinet noir et guêpier d’Europe", explique l'association dont un pôle est situé à La Sauge au bord du lac de Neuchâtel.

Les cigognes en premier

Les premiers à arriver sont les cigognes: plusieurs ont déjà été vues sur leurs nids en Suisse – mais il s’agit en partie d’oiseaux qui n’ont pas quitté notre pays de tout l’hiver. Les hirondelles suivront à la mi-mars et, en avril, le coucou et le martinet. Le rare guêpier ne peut en général être aperçu en Suisse que vers la mi-mai.

L'action se déroule du 1er février au 21 juin 2017. La marche à suivre complète est disponible sur le site de BirdLife Suisse. Les enfants et les jeunes jusqu’à 15 ans peuvent en outre participer à un concours de dessin. En automne, les oiseaux prendront le chemin inverse: leur retour sera signalé dans le cadre de "Spring Alive" dans les pays africains. 

par Lea Gloor