Des dizaines d'accidents sur les routes verglacées

Les chutes de neige de samedi suivies de pluies verglaçantes ont rendu les routes particulièrement dangereuses. Les polices cantonales alémaniques surtout ont enregistré des dizaines d'accidents de la circulation.

20 janv. 2013, 16:44
Les routes glissantes ont entraîné touchettes et sorties de route.

Les températures sur le Plateau étaient encore nettement au dessous de zéro dimanche matin. Les routes glissantes ont entraîné touchettes et sorties de route. Outre Argovie, avec cinquante annonces d'accident dimanche matin, Soleure en a enregistré treize et Zurich une douzaine. Pour la plupart, la casse s'est limitée à de la tôle froissée et quelques blessés légers.

Dans le canton de Schaffhouse, c'est de la pluie verglaçante qui a donné du fil à retordre aux automobilistes et aux services de voirie. De nombreux tronçons ont dû être fermés à la circulation, le temps que le sel fasse son effet. Seuls trois accidents sont à déplorer.
 
Autoroutes fermées
 
Samedi après-midi sur l'A2 au Gothard, un accident survenu entre Wassen et Göschenen (UR) a imposé la fermeture de l'autoroute en direction du Tessin. La neige et la pluie givrante ont également été à l'origine de plusieurs accidents sur l'A1 entre Aarau-Ouest et Oftringen (AG), a indiqué Viasuisse dans son bilan du week-end.
 
La région de Lucerne a également été touchée, avec plusieurs accidents sur l'A2 samedi en fin de journée. Vers 22 heures, c'est dans l'agglomération bâloise que ce même axe autoroutier a dû être fermé dans les deux sens en raison de dérapages incontrôlés. L'A2 n'a pu être rouverte au trafic que vers minuit.
 
En revanche, le temps a été plutôt doux dans les vallées alpines de Suisse centrale en raison du foehn. Dimanche matin, le mercure affichait 12,4 degrés à Altdorf (UR), a indiqué SRF Meteo.