Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux randonneurs jurassiens recherchés au Pigne d'Arolla

Deux frères jurassiens, adeptes de randonnée, sont portés disparus depuis vendredi après-midi dans le secteur du Pigne d'Arolla. Malgré les efforts de la colonne de secours et les recherches effectuées par des hélicoptères, les deux randonneurs n'avaient toujours pas été localisés dimanche à 16 heures.

20 avr. 2014, 19:25
cabane des vignettes

Deux frères jurassiens, adeptes de randonnée à peaux de phoques, sont portés disparus depuis vendredi après-midi. Ces deux randonneurs évoluaient dans la région du Pigne d’Arolla. L’alerte a été donnée par le gardien de  la cabane des Vignettes où les deux hommes étaient attendus en début d'après-midi. Les deux hommes âgés de 54 ans et de 55 ans n’ont pas pu être retrouvés et les recherches ont été interrompues dimanche à 16 heures.

Jean-Marie Bornet, porte-parole de la Police cantonale, explique que vendredi des hélicoptères n’ont pas pu décoller en raison d’un épais brouillard. C’est la colonne de secours du Val d'Hérens avec des guides de la Maison du Sauvetage  qui s’est mise en marche pour tenter de retrouver les deux disparus qui étaient partis le matin même d'Arolla pour le Pigne d'Arolla. Selon les premiers éléments, ils sont arrivés à proximiité du sommet et pourraient s'être  perdus alors qu'ils cherchaient à rallier la  cabane située à plus de 3100 mètres d'altitude. Jean-Marie Bornet explique qu'un signal de téléphone portable a été capté vendredi après-midi, permettant de définir la zone de recherche. Ensuite, il a été malheureusement impossible de retrouver ce signal.

Samedi, le brouillard a une nouvelle fois empêché une recherche aérienne.  Des moyens terrestres ont à nouveau été déployés. Dimanche matin, les conditions météorologiques se sont améliorées et ont permis le survol de la zone par deux hélicoptères d’Air-Glaciers. Les hélicoptères ont arrêté les recherches  alors que la disparition remontait à plus de 48 heures. «Nous partageons l’inquiétude des proches», a expliqué Jean-Marie Bornet.

La zone comprend précipices et crevasses et l’hypothèse d’un accident est à craindre. Désorientés, les deux hommes peuvent aussi avoir tenté de s’abriter dans un igloo de fortune pour résister au froid qui règne à cette altitude. Ce dernier cas de figure se révèle pourtant peu probable puisque les recherches n'ont pas généré de résultats. Du côté de la Police cantonale valaisanne, on signale encore qu'aucune coulée de neige n'a été enregistrée vendredi dans la région.

Selon nos informations, ces deux randonneurs étaient inscrits pour le petit parcours de la  Patrouille des Glaciers. Jean-Marie Bornet lance d'ailleurs un message de prévention à l'intention de  tous les adeptes de haute-montagne qui évoluent en dehors des parcours balisés des grandes courses. Une analyse fine des conditions doit être menée avant chaque départ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias