Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etrange trou d’air chez Postfinance

La filiale bancaire de La Poste dénonce les taux négatifs pour justifier le plongeon de son bénéfice au premier semestre. Pourtant, les taux sont dans le rouge depuis trois ans.

24 août 2018, 00:01

Postfinance affiche un résultat surprenant au terme du 1er semestre 2018. Les chiffres publiés hier montrent un plongeon du résultat net de 73%, à 82 millions de francs, au lieu de 312 millions au premier semestre de l’an dernier (soit un manque à gagner de 230 millions). Des banques comparables comme Raiffeisen et BCV, qui ont toutes deux publié leurs chiffres cette semaine, sont beaucoup plus stables.

Pour justifier la chute de son bénéfice semestriel, la filiale bancaire de La Poste avance deux arguments: un pertinent, celui de la non-répétition d’un gain exceptionnel, qui a entraîné un manque à gagner de 109 millions. Et un autre qui est difficile à comprendre: les taux négatifs, qui auraient provoqué un trou de 76 millions.

Cette dernière cause invoquée n’a pourtant rien de neuf: les taux négatifs ont été instaurés en décembre 2014 et restent stables depuis janvier 2015. Cela fait donc trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias