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Fabricants d'émotions

L'image sportive se construit pour toucher le plus grand nombre. Avec une tendance: être toujours plus proche des athlètes.

10 avr. 2015, 00:01
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sports@lacote.ch

Le pouvoir des images. Leni Riefenstahl, une pionnière, l'avait compris. " Elle a bouleversé notre manière de raconter les Jeux ", dit Jim Owens, professeur de communication à l'Université d'Asbury. Caméras dans le sol pour des vues en contre-plongée, utilisation du travelling, recherche esthétique: l'Allemande a fait de son "Olympia", film des JO 1936 à Berlin, un chef-d'oeuvre. Une vision avant-gardiste de la produc tion d'images sportives, ap puyée par un montage soigné.

Le montage (choix et ordre des images), là où la magie opère dans la transmission d'émotions. Que cela soit au moment de la postproduction ou dans un car-régie, en direct. " Le pouvoir ne se trouve pas dans la technologie, mais dans les athlètes et leur dévotion pour leur sport ", nuance Yiannis Exar chos, directeur du service olympique de radiotélévision (OBS). Les diffuseurs, ces fabricants d'émotions, font tou tefois appel au "storytel ling" (l'art de...

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