Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gripen: Saab progresse dans sa quête compensatoire

L'entreprise Saab a signé de nouveaux contrats avec l'industrie romande. Une quête sensée compenser auprès de l'industrie suisse les 2,5 milliards liés à l'acquisition des Gripen.

19 juil. 2013, 16:27
Ein Kampfflugzeug des Typ Gripen C wird am Mittwoch 10. April 2013 auf dem Flugplatz Emmen zu einem Testflug vorbereitet. Zwei schwedische Gripen C Kampfflugzeuge fuehren im Verlauf dieser Woche auf dem Schiessplatz Axalp technische Verifikationsfluege mit der Bordkanone durch. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Le fabricant suédois Saab, qui s'est donné dix ans pour compenser auprès de l'industrie suisse 2,5 milliards de la somme liée au contrat d'achat des Gripen, progresse dans sa quête. Il a signé depuis le début de l'année 37 contrats pour 54 millions de francs avec des entreprises helvétiques, dont 12 de Suisse romande.

Saab et ses partenaires avaient passé à fin 2012 des commandes pour environ 250 millions de francs auprès de 102 entreprises suisses. Un quart de ces contrats concernent des sociétés romandes. Avec les 12 nouveaux, cette proportion passe à 30%, précise à l'ats Mike Helmy, responsable communication de Saab, confirmant une information parue vendredi dans "Le Matin".

Toutefois, les affaires compensatoires touchant l'industrie romande représentent toujours 15% du volume total, même si le fabricant suédois s'est engagé à monter cette part à 30% pour arriver à terme à 750 millions sur les 2,5 milliards. "Nous n'en sommes pas encore là, mais les choses s'améliorent très rapidement", assure Mike Helmy.

Deux scénarios

La signature du contrat entre Saab et armasuisse, le centre de compétences de la Confédération pour l'acquisition de systèmes et de matériels technologiquement complexes, est agendée après la votation sur le référendum de la gauche contre l'acquisition des 22 avions de combat. "D'ici là, nous devrions atteindre les 300 millions d'affaires compensatoires prévus", poursuit Mike Helmy.

Si le référendum est rejeté et le contrat signé, il restera 2,2 milliards à compenser en dix ans. En cas d'acceptation du texte par le peuple, les contrats déjà conclus entre la firme suédoise et les entreprises helvétiques ne tomberont pas, selon Saab.

Le contrat d'achat des Gripen se monte à 3,1 milliards. La partie de la somme qui n'est pas comprise dans les 2,5 milliards d'affaires compensatoires est prévue pour l'entraînement des pilotes ainsi que différentes améliorations et perfectionnements, précise Mike Helmy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias