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Indonésie: un avion avec 54 personnes à son bord a disparu en Papouasie

Un avion de ligne a disparu dimanche des écrans radars des services indonésiens de la navigation aérienne. L'appareil et ses 54 passagers volaient dans région reculée de Papouasie.

25 août 2015, 16:18
L'appareil effectuait une liaison entre Jayapura, capitale de la province de Papouasie sur la côte nord, et Oksibil.

Un avion de ligne indonésien avec 54 personnes à bord a perdu le contact dimanche avec le contrôle aérien au dessus de la province orientale de Papouasie. Les liaisons radio ont été interrompues alors que l'appareil survolait une région montagneuse par gros temps, ont annoncé les autorités.

L'ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air a perdu le contact avec la tour de contrôle juste avant 15h00 (08h00 suisses), après avoir décollé de l'aéroport de Sentani, dans la capitale de la province, Jayapura, ont expliqué les services de secours.. L'avion à turbopropulseurs transportait 44 adultes, cinq enfants et cinq membres d'équipage.

L'appareil avait pour destination Oksibil, une localité montagneuse très reculée uniquement accessible en avion pour ce vol qui devait durer 45 minutes environ. Il volait depuis une trentaine de minutes au moment de sa disparition, ont ajouté les services de secours.

Le directeur des opérations de Trigana Air, le capitaine Beni Sumaryanto, a expliqué que l'équipage avait contacté la tour de contrôle d'Oksibil une dizaine de minutes avant l'heure prévue pour l'atterrissage.

Conditions météo "imprévisibles"

L'avion n'est jamais arrivé et la compagnie a envoyé à sa recherche un autre appareil à turbopropulseurs. "Mais la météo était très mauvaise, il n'a pas pu le trouver et il a rebroussé chemin vers Sentani", a ajouté le capitaine Sumaryanto.

La compagnie aérienne "soupçonne fortement un problème météorologique" dans cette région où les conditions sont "imprévisibles", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas un problème de surcharge".

Air Trigana est une petite compagnie fondée en 1991. Ses avions volent sur une quarantaine de destinations intérieures. La Papouasie est souvent desservie par de petits appareils et la météo a provoqué plusieurs accidents ces dernières années.

Appareils anciens

Selon la base de données en ligne Aviation Safety Network, l'ATR 42-300 a connu sa première mise en service il y a 27 ans. La compagnie dispose de quatorze appareils, dix ATR et quatre Boeing 737, dont la moyenne d'âge dépasse les 26 ans. Elle a connu quatorze incidents graves depuis sa création en 1991, selon la base de données d'Aviation Safety Network.

L'Indonésie dans son ensemble a un piètre bilan en matière de sécurité aéronautique. En raison du nombre élevé d'accidents, l'Union européenne avait placé en juillet 2007 sur sa "liste noire" la quasi-totalité des compagnies aériennes indonésiennes, leur interdisant de poser leurs avions dans les 27 pays de l'UE.

La Suisse reprend la liste noire de l'UE et participe au mécanisme de sa mise à jour. En décembre, un avion de la compagnie AirAsia parti de Surabaya (Indonésie) à destination de Singapour s'est abîmé en mer de Java, faisant 162 morts. Début juillet, un avion de l'armée de l'air s'est écrasé en pleine ville, à Medan, faisant 142 morts.

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