Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La confédération alerte sur des arnaques Facebook

La Confédération a publié jeudi une alerte au piratage de comptes Facebook et des invitations à composer des numéros payants.

26 juin 2014, 15:48
1403774863527

Le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) a reçu plusieurs appels mentionnant des arnaques aux numéros payants sur le réseau social Facebook. Il publie ce jeudi un appel à la vigilance pour les internautes.

Concrètement, comment ça se passe? Des inconnus piratent un compte personnel et envoient un message à tous ses contacts, pour leurs demander de composer des numéros qui coûtent très chers! Il peut s'agir d'un numéro court SMS (p.ex. 41414 avec mot-clé : APS) ou d'un numéro payant (p.ex. 0906 906 904) pour participer à un concours et gagner des cadeaux (IPhone 5, etc.)

Les amis Facebook qui répondent à l'appel, peuvent payer jusqu'à 10 francs par appel ou 4 francs par SMS, sachant qu'il est souvent demandé de réitérer l'opération.

Le SCOCI demande aux usagers Facebook d'être particulièrement vigilants et de bien vérifier certaines données avant de passer des appels ou envoyer des sms (tarifs, bénéficiaire, motif, etc.). Pour ceux dont le compte a été piraté, il est important de changer rapidement son mot de passe, avertir ses contacts et dénoncer la fraude.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias