Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La redevance obligatoire divise

Les programmes pouvant être captés sur ordinateur ou téléphone, le Conseil fédéral veut faire passer à la caisse les ménages. La gauche est d'accord, mais pas la droite.

28 août 2012, 00:01
data_art_6332072.jpg

L'idée du Conseil fédéral de faire payer la redevance radio/TV à quasi tous les ménages suscite des avis contrastés. Elle trouve l'appui du PS, du PDC ou de l''Union syndicale suisse, mais est rejetée par exemple par le PLR et l'UDC, pour qui la redevance obligatoire s'apparente à un impôt.

Le gouvernement estime qu'une révision de la Loi sur la radio et la télévision s'avère nécessaire car, dorénavant, les programmes peuvent être captés sur les ordinateurs et autres téléphones mobiles. Le texte prévoit que presque tous les ménages s'acquittent de la redevance, de même que les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 500 000 francs.

Actuellement, la perception de la taxe est liée à la possession d'un téléviseur ou d'une radio: 462 francs par an par ménage, et au moins 612 francs par entreprise. Le Conseil fédéral justifie la généralisation de la taxe par le fait que tout le monde...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias