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La taxe kilométrique se met en route

La taxe kilométrique testée à Zoug apparaît comme le seul moyen de remplir une crousille qui se vide. Réactions mitigées.

04 févr. 2020, 00:01
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La redevance kilométrique, ou mobility pricing, est-il la panacée pour sauver le financement des infrastructures de transport en Suisse? C’est l’avis de Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (Ofrou), qui «ne voit rien de plus adapté», comme il l’a déclaré dans une interview à «Blick».

Les voitures consomment de moins en moins d’essence et leur remplacement par des véhicules électriques s’accélère. Par conséquent, le revenu des taxes sur les carburants fond à vue d’œil. Selon le directeur de l’Ofrou, le manque à gagner pourrait s’élever à près de 600 millions par année. Voilà pourquoi l’Ofrou développe un concept de taxe kilométrique pour lequel plusieurs cantons sont prêts à jouer les testeurs. La tarification des transports en fonction du tronçon et de l’horaire – le prix est plus élevé aux heures de pointe – est en route.

«Si l’on ne donne pas une base légale, il sera impossible...

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