Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: la nuit la plus froide de l’année au sud des Alpes et en Engadine

La nuit la plus froide de l’année a été enregistrée entre le 30 et le 31 décembre au sud des Alpes et en Engadine. Globalement, l’année 2020 a été presque aussi chaude que 2018, année record, avait déjà indiqué MétéoSuisse.

31 déc. 2020, 20:36
Les -24 degrés mesurés à Samedan constituent un record.

La nuit la plus froide de l’année a été enregistrée entre le 30 et le 31 décembre au sud des Alpes et en Engadine. La température a plongé à -24 degrés à Samedan (GR) et à -11 dans la plaine de Magadino (TI).

Le mercure n’était plus descendu aussi bas depuis huit ans dans la plaine de Magadino, a indiqué jeudi MétéoSuisse sur Twitter. Les -24 degrés mesurés à Samedan constituent un record pour 2020 au niveau suisse. La température la plus chaude, 36,5 degrés, avait été mesurée à Bâle.

Les précipitations ont, elles, été très inégalement réparties cette année selon les régions, note MétéoSuisse. Elles ont été les plus faibles en Valais central (545 millimètres) et les plus abondantes dans la Vallemaggia, au Tessin (1500 à 2000 millimètres).

A lire aussi : Météo: la nuit la plus froide de cet hiver

S’agissant des durées d’ensoleillement, les différences entre le nord et le sud ont été moins marquées que d’habitude. Les valeurs les plus hautes – plus de 2300 heures – ont été atteintes dans le Tessin central et méridional et sur le versant sud des Alpes valaisannes, les plus basses dans le Sernftal glaronais (1280 heures).

Vents les plus violents sur le Gütsch

Les vents les plus violents – 200km/h – ont soufflé sur le Gütsch, au-dessus d’Andermatt (UR). En plaine, ils ont atteint leur plus grande vitesse à Thoune (BE), avec 122km/h.

Globalement, l’année 2020 a été presque aussi chaude que 2018, année record, avait déjà indiqué MétéoSuisse le 21 décembre. Un hiver d’une douceur record a été suivi du troisième printemps le plus chaud et d’un été qui a connu deux vagues de canicule modérées. Le début de l’année a en outre été marqué par une sécheresse persistante.

Dix mois ont été plus chauds que la norme des années 1981 à 2010. Dans la plupart des régions, les températures ont été de 1,4 à 1,6 degrés au-dessus de cette norme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias