Météo: le froid va persister et même s’accentuer

Cette semaine s’annonce glaciale, avec une masse d’air froid qui joue les prolongations au-dessus de la Suisse et la bise qui nous amènera de l’air encore plus froid jeudi et vendredi.

21 janv. 2019, 09:31
Pas le moment d'égarer sa doudoune!

Le froid s’est installé depuis la semaine dernière avec des minimas dignes de ce nom. Il a fait -28,4°C samedi à la Brévine. Il s’agit de la température la plus basse enregistrée en Suisse à ce jour depuis le début de cet hiver, communique MétéoSuisse. Certes, on est loin des records, puisque cette même Brévine s’est réveillée par -41,8°C le 12 janvier 1987.

 

 

D’autres stations ont mesuré des températures très basses entre samedi et dimanche comme -22,4°C dimanche matin à Andermatt (canton d’Uri), ou encore -23°C à Samedan en Engadine.

Vevey a par contre joué les exceptions:

 

 

Le froid va s’accentuer

La masse d’air qui nous vaut ce froid glacial va rester sur nos régions ces prochains jours. Jusqu’à mercredi, les nuits seront toutefois souvent nuageuses sur le Plateau, avec la formation de grisailles. Les nuages agissant comme un couvercle qui gêne le rayonnement, et donc le refroidissement nocturne, on ne devrait pas voir de minimas très bas sur le Plateau jusqu’à mercredi.

En montagne, par contre, la grisaille devrait être plus rare, et on pourra continuer de guetter les mesures à la Brévine, à Ulrichen, dans la vallée de Conches, ou même à Viège, où le minimum était de -8.1° ce matin. Mercredi sera nuageux partout, avec des chutes de neige, mais jeudi et vendredi, la bise nous amènera de l’air continental encore plus froid, et plus sec. Même en journée, on aura de la peine à dépasser le 0°. On parlera alors de journées de glace… voire de grand froid, si les minimas descendent en dessous de -5°.

 

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.