Première neige jusqu'en plaine ce dimanche sur la Suisse

Si la neige a brièvement recouvert le Plateau, elle est tombée plus généreusement du côté de Sion ou de Neuchâtel où ont été mesurés plus de 9 cm de poudreuse. Mais la pluie sera de retour lundi.

16 déc. 2018, 17:01
Les premiers flocons en plaine ont fait des heureux, comme ici à Flanthey, dans le Valais central.

Un manteau blanc a recouvert le Plateau dimanche matin pour la première fois de la saison. Il devrait cependant rapidement être troué par des touffes d'herbe; la pluie fera son retour lundi sur le versant nord des Alpes.

Les chutes de neige ont commencé tôt dans la nuit. Cette précocité explique pourquoi les environs du lac Léman, sur lesquels a soufflé un air plus doux, étaient déjà redevenus verts dès l'aube, détaille dimanche dans un communiqué SRF Meteo. Outre-Sarine, les premiers flocons ont pointé le bout de leurs cristaux plus tard, et ont résisté plus longtemps aux températures positives.

Meteonews a mesuré 9,5 centimètres de neige à Sion et 9,1 centimètres à Neuchâtel. C'est davantage qu'à Zurich (cinq centimètres) et Bâle (moins d'un centimètre).

 

 

La couverture neigeuse devrait cependant ne pas tenir longtemps en basse altitude. Il pleuvra lundi sur le versant nord des Alpes. La limite des chutes de neige devrait se situer entre 600 et 900 mètres.

Par ailleurs, la neige a surpris un conducteur au sud des Alpes. Son bus d'étudiants, revenant d'un voyage en Suisse, a été victime d'un accident tôt le matin dans le Val d'Aoste (I). Le véhicule s'est écrasé contre un mur, probablement à cause de la neige. Aucun des 52 élèves n'a été blessé.

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.