Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre a rendu hommage aux victimes du drame

La cérémonie de ce mercredi soir à l'église Sainte-Croix de Sierre a été simple et émouvante. Un an après, elle a commémoré la tragédie du tunnel autoroutier dans laquelle 28 personnes, dont 22 enfants, ont perdu la vie.

13 mars 2013, 20:55
La cérémonie a eu lieu à l'Eglise Sainte-Croix à Sierre.

Le président de Sierre François Genoud a exprimé sa solidarité et sa compassion aux familles des victimes des "villes désormais amies de Lommel et d’Heverlee en Belgique". Il a remercié les forces de police et de secours d’être venues à la cérémonie en tenues civiles, de manière à tourner la page d’une année de bouleversements.

L’église Sainte-Croix était pleine. Quatre chaînes de télévisions belges, notamment la Radio Télévision belge RTBF, étaient présentes. La cérémonie œcuménique a été présidée par le curé Robert Zuber et le pasteur François Schwery. Cette heure de recueillement a replongé tous les fidèles dans la tragédie. Ils ont pu trouver la consolation d’une cérémonie religieuse et la solidarité des vivants. La présidente du conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a su trouver les mots qui touchent, citant Victor Hugo :  "tu n’es plus là où tu étais. Maintenant tu es partout où nous sommes."

Les familles endeuillées de Lommel et Heverlee ont eu la même cérémonie de commémoration chez elles, en Belgique. Les ambassadeurs de Belgique et de Hollande étaient présents. L’ambassadeur de Belgique Jan Luckx a adressé ces mots: "chères familles de Sierre, de Suisse et chers compatriotes. Il est toujours difficile de comprendre la douleur. Ces jours-ci surtout nous repensons aux familles des victimes et nous leur souhaitons beaucoup de courage." Il a encore tenu à remercier les secouristes et la Police,  ainsi que la ville de Sierre : "En Belgique, tout ce que vous avez fait est tenu en haute appréciation."   

Votre publicité ici avec IMPACT_medias