Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tempête de neige au Tessin

Pour la première fois de l'hiver, la neige est descendue jusqu'en plaine au Tessin. Résultat: routes bloquées, tôles froissées, chutes d'arbres et coupures de courant.

05 mars 2016, 14:58
Plusieurs routes ont été fermées à cause de véhicules dépourvus de l'équipement hivernal bloqués en travers de la chaussée.

Une intense tempête de neige s'est abattue samedi sur l'ensemble du Tessin. Pour la première fois de l'hiver, la neige est descendue jusqu'en plaine au terme d'une longue période de sécheresse caractérisée par une floraison précoce.

Routes bloquées un peu partout, tôles froissées, arbres tombés et coupures de courant ont marqué ce samedi. Malgré l'avis lancé la veille par MétéoSuisse qui prévoyait un degré d'alarme 3 en ce qui concerne les chutes de neige prévues jusqu'à basse altitude, les Tessinois n'étaient pas préparés à un tel changement.

La neige s'est mise à tomber samedi à l'aube et, selon la station météo de Locarno-Monti, les précipitations devraient continuer sans interruption jusque dans la soirée. Une hausse de la limite de la neige est prévue d'ici la fin de la journée.

Plusieurs routes ont été fermées à cause de véhicules dépourvus de l'équipement hivernal bloqués en travers de la chaussée. La situation était particulièrement chaotique sur la route cantonale du Monteceneri qui culmine à 1000 mètres, dans la région de Lugano et aux abords de la douane de Chiasso.

Dans le Malcantone (ouest de Lugano) le poids de la neige particulièrement lourde a entraîné la chute d'arbres. Les services d'électricité ont dû intervenir à plusieurs reprises à cause de la chute de lignes électriques.

La police a lancé un appel à la population afin qu'elle évite de se mettre en route si cela n'est pas strictement nécéssaire ou de rester à proximité d'arbres ou dans les parcs. L'usage des chaînes est obligatoire en ville de Lugano. Selon MétéoSuisse la situation devrait s'améliorer dès dimanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias