Cet homme s'était rendu à Madrid pour organiser un commerce de drogue et était entré en contact avec une bande de trafiquants dominicains. L'opération, qui aurait dû porter sur un litre de mélange liquide à base de cocaïne, avait échoué.
Rentré en Suisse, l'homme avait été poursuivi par les autorités pénales, qui avaient eu vent de l'affaire. Le Tribunal cantonal soleurois avait jugé que la règle voulant que les trafiquants soient punis lourdement pour les cas graves s'appliquent aussi aux auteurs d'une simple tentative.
Dans un arrêt diffusé aujourd'hui, le TF confirme cette décision. Il rappelle qu'en matière de trafic de cocaïne, le cas est qualifié de «grave» dès que la quantité de substance dépasse les 18 grammes. La peine pécuniaire de 330 jours-amende à 110 francs avec sursis doit être confirmée. (arrêt 6B_509/2011 du 13 février 2012)
Une tentative de trafic de drogue peut être punie sévèrement
Une tentative de trafic de stupéfiants est passible d'une peine plus sévère si elle porte sur une quantité de drogue importante. Le Tribunal fédéral (TF) a tranché cette question pour la première fois en confirmant la condamnation d'un Soleurois.

KEYSTONE/Arnulfo Franco