Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Union européenne: les cantons de Suisse occidentale veulent jouer un rôle plus actif

Les cantons de Suisse occidentale veulent jouer un rôle plus actif dans les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE), a expliqué vendredi le président de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) Beat Vonlanthen. Il s'exprimait à l'issue d'une visite de deux jours à Bruxelles.

09 mars 2012, 20:04
00768797

Trois des six cantons romands - Fribourg, Neuchâtel, Jura -, ainsi que le canton de Berne, étaient présents lors de ce séjour  qualifié d'« intense». Les discussions ont donné lieu à des réactions  très contrastées, mais «si nous voulons gagner en influence, nous  devons être informés», a notamment averti M. Vonlanthen.

«Cette visite a permis de confirmer la volonté des cantons d'être des partenaires de premier plan de la Confédération dans l'important  dossier de la politique européenne», a encore indiqué la CGSO dans  un communiqué de presse. Les cantons sont directement concernés par  plusieurs dossiers, comme par exemple ceux de la fiscalité et  l'énergie, il s'agit par conséquent de clarifier leur rôle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias