Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gros moyens pour retrouver un octogénaire (VD)

Des moyens importants ont été engagés vendredi pour trouver une personne âgée souffrant d'Alzheimer, domiciliée dans la région de la Croix sur Lutry. L'octogénaire a été retrouvé sain et sauf.

08 août 2014, 19:56
La personne âgée de 85 ans a été signalée disparue vendredi à 13h30.

Hélicoptère Super Puma de l'armée, chien St-Hubert de la police argovienne, spécialistes du GRIMP: la police vaudoise a déployé de gros moyens pour localiser un homme de 85 ans disparu depuis jeudi. Il a été retrouvé vendredi sain et sauf, après avoir passé une nuit dehors.

Le vieil homme, qui souffre d'Alzheimer, avait disparu de son domicile dans la région de la Croix-sur-Lutry (VD). Alertée vers 13h30, la police a engagé une septantaine de personnes - policiers, pompiers, conducteurs de chiens et protection civile - pour retrouver la trace de l'octogénaire.

Un hélicoptère Super Puma a survolé la région à basse altitude vendredi de 03h30 à 05h30. Il était doté d'un appareil infrarouge de recherche de personne (flyr) afin de détecter d'éventuelles zones de chaleur, a expliqué vendredi à l'ats Pierre-Olivier Gaudard, répondant presse de la police cantonale vaudoise.

Flair exceptionnel

Un chien St-Hubert, un animal au flair exceptionnel, a également été engagé. Comme aucun St-Hubert n'était disponible en Suisse romande, la police argovienne a prêté le sien pour les recherches.

"Cet animal peut retrouver une personne rien qu'en humant l'air. Contrairement aux autres chiens, il n'a pas besoin d'une trace au sol", a expliqué M. Gaudard. Depuis le 1er avril, la police vaudoise en a un à disposition, une femelle de sept mois, Taïga, actuellement en formation. Le St-Hubert de la police de Lausanne a pris sa retraite.

Finalement, ce sont les spécialistes du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) des pompiers lausannois qui ont retrouvé le vieil homme, dans un endroit escarpé, près de son domicile. Ils ont mis en place une tyrolienne pour remonter la victime et ainsi la tirer de sa fâcheuse position. Conscient, l'homme a été transporté en ambulance au CHUV à Lausanne.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias