L'Etat de Vaud gère ses achats au coup par coup selon la Cour des Comptes
La Cour des Comptes pointe du doigt l'inefficacité des achats à l'Etat de Vaud. Elle dénonce l'absence de stratégie globale et estime que les perspectives d'économies s'élèvent à plusieurs millions de francs par an.
Une part importante des achats est réalisée "au coup par coup" sans gestion coordonnée, indique mercredi la Cour des Comptes dans un communiqué. La centrale d'achats actuelle (CADEV) gère un périmètre "trop restreint". Ce dernier ne couvre qu'un quart des biens courants et 6,4% du total des achats de l'Etat de Vaud.
La CADEV ne dispose ni des moyens, ni des outils pour mener sa mission d'acheteur à bien. Ses tâches sont avant tout axées sur l'approvisionnement. Cette situation engendre des surcoûts.
Selon la Cour, un comparatif d'articles acquis par la CADEV pour 12,4 millions révèle une marge d'économies de 2,9 millions, soit près du quart du prix. Un calcul que relativise la CADEV, qui juge la comparaison "délicate" car les prix évoluent dans le temps.
Unités internes
La Cour des Comptes constate aussi de "graves lacunes" dans l'application de la législation des marchés publics. Un certain nombre de fournitures (imprimantes, mobilier, toners et cartouches notamment) n'ont pas été soumis en procédure ouverte, dit-elle.
Certaines unités internes d'achat fonctionnent toutefois selon les bonnes pratiques, note l'audit. "Ces exemples sont à retenir pour envisager une réforme en profondeur de l'organisation des achats à l'Etat", ajoute la Cour qui a formulé six recommandations "visant à implémenter une véritable fonction d'achats" à l'Etat de Vaud.
