Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Culture: La Nuit des musées rassasie 7500 gourmands de culture

A Genève, la Nuit des musées a attiré samedi 7500 mordus de culture, soit 5900 adultes et 1600 enfants.

17 mai 2015, 13:14
Des personnes participent a une visites a la lampe de poche l'herbier du jardin botanique dans la cadre de la nuit des musees, ce samedi 17 mai 2015 a Geneve.

A Genève, la Nuit des musées a attiré samedi 7500 personnes. Cette troisième édition consacrée au goût proposait dans près d’une trentaine de musées et de centres d’art un menu gargantuesque composé de 160 activités.

La fréquentation est en hausse avec 300 visiteurs de plus qu’en 2014, relève dimanche Matylda Levet, du département de la culture de la Ville de Genève. Ce résultat est très réjouissant car cette troisième édition tombait le week-end suivant l’Ascension où beaucoup de monde quitte la ville, souligne-t-elle.

Il y en avant pour tous les goûts. Les visites commentées à la lampe de poche des herbiers au Conservatoire et Jardins botaniques ont été prises d’assaut. La chasse au trésor à la lueur des bougies au Musée Ariana a aussi connu un vif succès. Le Musée d’art et d’histoire a fait le plein avec 2871 entrées.

Criquets au chocolat

Certains ont pu expérimenter leur capacité à goûter des insectes au Musée d’ethnographie après une réflexion autour de la dimension culturelle de l’exquis. Il était aussi question d’insectes au Muséum d’histoire naturelle avec un atelier de dégustation mené par un entomologiste. Les criquets au chocolat et les pattes de fourmis ont fait le bonheur de certains.

La Ville de Genève qui organise la manifestation se réjouit de pouvoir attirer un public parfois peu habitué à fréquenter les musées. On reconnaissait les visiteurs à leur spatule de cuisine verte pendue autour du cou qui servait de sésame à cette Nuit des musées.

Elle s’est prolongée dimanche avec la journée internationale des musées où l’entrée de toutes les institutions était gratuite. L'idée de la Nuit des musées est née à Berlin en 1997. La capitale allemande en organise plusieurs par année. En France, la manifestation a démarré en 1999. En Suisse, les villes de Lausanne, Berne, Fribourg, Yverdon-les-Bains (VD) et Bâle notamment ont leur Nuit des musées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias