Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève accueille une nouvelle chaire de neuro-ingénierie de l'EPFL sur le campus Biotech

Le Campus Biotech de Genève accueillera la toute nouvelle chaire de neuro-ingénierie financée par le leader mondial des technologies médicales de Tolochenaz (Vaud), Medtronic.

31 oct. 2013, 14:48
Medtronic, va financer une chaire de neuro-ingénierie au sein de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle s'installera à Genève sur le Campus Biotech où se déploiera finalement le Human Brain Project (HBP).

Medtronic, leader mondial des technologies médicales, va financer une chaire de neuro-ingénierie au sein de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle s'installera à Genève sur le Campus Biotech où se déploiera finalement le Human Brain Project (HBP).

L'EPFL et le groupe américain ont conclu un accord de partenariat, indique jeudi un communiqué. La chaire entend promouvoir la recherche fondamentale qui s'intéresse aux interactions entre la technologie et le cerveau.

Le but visé est de soulager la douleur, de rétablir la santé et de prolonger la vie des personnes souffrant d'altérations dégénératives et traumatiques du cerveau et de la moelle épinière, détaillent les deux partenaires.

Engagement pour dix ans

Medtronic s'est engagé pour dix ans, mais ne révèle pas quel montant il investit, indique Eric Gasser, porte-parole de l'entreprise. Le groupe finance déjà une chaire de cardiologie invasive à l'Université de Berne. Il y a une dizaine d'années, il avait sponsorisé une chaire CHUV-EPFL.

"On a défini ensemble le profil de la chaire", mais c'est l'EPFL qui dirige le reste, par exemple la localisation de l'enseignement, note Eric Gasser.

Medtronic est pionnier dans le domaine de la neuromodulation. Celle-ci s'occupe de la diffusion ciblée et régulée d'impulsions électriques et de substances pharmaceutiques dans des régions spécifiques du système nerveux.

Medtronic a annoncé début juillet qu'il allait fermer son site de Frauenfeld. Les 168 emplois seront supprimés par étapes d'ici fin juillet 2014. Le groupe est encore présent à Neuchâtel, Münchenbuchsee (BE). Le siège pour l'Europe, le Moyen-Orient, Afrique et Canada est installé à Tolochenaz (VD).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias