Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Informaticiens roumains sous-payés à Meyrin: solution trouvée

Un solution a été trouvée pour les informaticiens roumains embauchés pour 800 euros par mois sur le site Firmenich à Meyrin. Ils recevront une rémunération conforme aux usages en Suisse.

20 févr. 2015, 17:18
Le siege de la multinationale Firmenich, l'un des leaders mondiale dans la fabrication de parfums et d'aromes, situe a la route des Jeunes ce vendredi 24 fevrier 2006 a Geneve. Des rumeurs de delocalisation de sa comptabilite en Inde circulent. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 Les cinq informaticiens roumains employés sur le site de Meyrin (GE) de l'entreprise Firmenich et payés 800 euros par mois recevront une rémunération conforme aux usages en Suisse dans ce secteur. Un accord de principe a été trouvé après l'audition par la commission des mesures d'accompagnement (CMA) des représentants de Stefanini, la société brésilienne qui avait engagé ces travailleurs détachés.

Lors de l'audition, la CMA a constaté que l'entreprise Stefanini "avait agi en toute légalité", a relevé dans un communiqué, vendredi, le Département de la sécurité et de l'économie (DSE). La CMA "reconnaît que l'entreprise était de bonne foi et a pleinement collaboré avec les autorités genevoises compétentes".

Le cas de ces informaticiens roumains a été dénoncé à la CMA par le syndicat Unia, et une procédure de conciliation a été ouverte. Celle-ci a permis de trouver un accord de principe. L'entreprise Stefanini s'est en outre engagée à respecter les salaires usuels suisses si elle recourait à d'autres travailleurs détachés.

Le DSE rappelle que "les entreprises qui détachent des travailleurs sont soumises au même dispositif de surveillance et de contrôle du marché du travail que les employeurs suisses". Les ingénieurs sous-payés avaient été engagés pour une mission temporaire de 90 jours par le géant brésilien de l'externalisation informatique.

Dans un communiqué, Firmenich indique avoir pris acte des conclusions de la CMA avec l’entreprise sous-traitante Stefanini. La multinationale se déclare satisfaite de cette issue. Néanmoins, elle a pris la décision de suspendre les prestations de services délivrées par Stefanini à Genève.

Firmenich indique être en contact avec ses autres prestataires de services pour leur rappeler qu’il est indispensable de respecter les salaires minimaux en usage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias