Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La commune genevoise d'Anières reçoit 120 millions en cadeau

La petite commune genevoise d'Anières va "hériter" de 120 millions de francs! Le maire ne connaît pas l'origine de cette soudaine fortune, mais il suppose qu'il s'agit d'un transfert de patrimoine.

28 févr. 2015, 15:09
Le cadeau aux Loclois en 2015? Un déficit de 4,7 millions dans le budget.

Neuchatel, 23 11 11
Photo David Marchon

La commune d'Anières, dans le canton de Genève, a bien commencé l'année. L'administration cantonale lui a en effet annoncé un excédent fiscal de 120 millions de francs, a déclaré Patrick Ascheri, maire du village de 2500 âmes, confirmant une information parue samedi dans la "Tribune de Genève".

La nouvelle a été une véritable surprise, explique le maire de cette municipalité aisée qui fonctionne avec un budget annuel de 10 millions de francs. Secret fiscal oblige, lui-même ne connaît pas l'origine de cette soudaine fortune, mais il suppose qu'il s'agit d'un transfert de patrimoine.

Ce dernier profitera au canton à hauteur de 400 millions et à la Confédération, avec un montant de quelques millions de francs, calcule le quotidien genevois. Les communes genevoises auront aussi leur part, grâce à la péréquation. Quelque 30 millions de francs iront renforcer le fonds intercommunal.

Et le reste? Patrick Ascheri aimerait en profiter pour construire des logements "sans faire d'emprunts". Il pense aussi à placer le surplus dans un fonds souverain, afin d'assurer l'avenir de la commune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias