Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lancy donnera son nom à deux gares du CEVA

Les deux gares de la future ligne Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) situées sur le territoire de la Ville de Lancy s'appelleront "Lancy-Pont-Rouge" et "Lancy-Bachet". Berne a donné raison à la commune, qui voulait être mentionnée dans les noms des deux stations.

28 mars 2018, 15:59
La nouvelle gare CEVA Lancy-Pont-Rouge, qui portera officiellement le nom de la commune.

La décision a été prise par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a rappelé mercredi la ville de Lancy. Dans cette affaire, la commune s'opposait au Conseil d'Etat genevois, qui avait retenu les noms de "Genève-Pont-Rouge" et "Genève-Bachet".

Contentieux vieux de deux ans 

Du côté du gouvernement, il avait même été question, à un moment, de choisir "Carouge-Bachet", alors que la gare ne se trouve pas sur le territoire carougeois, a relevé le maire de Lancy Damien Bonfanti. Le DETEC a considéré, de son côté, qu'une station "doit se voir attribuer le nom de la localité qu'elle dessert".

Ce choix du DETEC met fin à un contentieux vieux de pratiquement deux ans, a précisé M.Bonfanti. Jamais le canton n'a voulu retenir des noms faisant référence à Lancy, obligeant la commune à recourir auprès de l'Administration fédérale. La procédure auprès du DETEC a duré un peu plus d'une année.

Futur réseau Léman Express 

Le CEVA doit entrer en service en décembre 2019. La liaison ferroviaire sera la colonne vertébrale du futur réseau RER de la région genevoise, baptisé Léman Express. La ligne, d'une longueur totale de 16 kilomètres, et reliant Cornavin à Annemasse, comptera cinq arrêts côté genevois.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias