Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat genevois plutôt favorable à la sortie du nucléaire

Le Conseil d'Etat de Genève a décidé de s'affranchir du nucléaire. Dès 2017, les SIG devraient fournir de l'électricité entièrement renouvelable et d'origine suisse.

19 oct. 2016, 16:47
Le Conseil d'Etat genevois est favorable à l'initiative des Verts sur la sortie du nucléaire.

A l'instar de son homologue de Bâle-Ville, le Conseil d'Etat genevois est favorable à l'initiative des Verts "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire", en votation le 27 novembre. Les constitutions des deux cantons contiennent un article antinucléaire.

Le canton de Genève s'est affranchi depuis de nombreuses années du nucléaire, a rappelé mercredi le gouvernement genevois, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Dès 2017, l'électricité fournie par les Services industriels de Genève (SIG) sera d'ailleurs entièrement renouvelable et d'origine suisse.

L'initiative prévoit une durée maximale d'exploitation de 45 ans pour les centrales nucléaires existantes. Le Conseil d'Etat estime qu'il faut fixer un calendrier d'arrêt compte tenu des risques sanitaires, environnementaux et économiques de cette technologie, risques qui augmentent encore avec le vieillissement des réacteurs nucléaires suisses.

Selon lui, les études démontrent que les potentiels d'économies d'électricité et de développement des énergies renouvelables constituent une alternative réaliste. Planifier l'arrêt des centrales donnerait aussi un signal clair aux secteurs économiques afin qu'ils réorientent leurs investissements dans des domaines favorisant l'emploi et la croissance économique du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias