Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le single "Burning Up" de la Genevoise Shana Pearson est sorti

La chanteuse genevoise Shana Pearson est installée depuis plusieurs années à Lausanne. Sa carrière a pris un nouveau tournant depuis qu'elle se produit elle-même. La chanteuse suisse aux racines américaines voyage beaucoup entre le canton de Vaud et les Etats-Unis où elle a réalisé en partie son dernier disque. Le nouveau single "Burning Up" vient de sortir. Interview.

26 sept. 2016, 17:48
/ Màj. le 27 sept. 2016 à 12:22
Shana Pearson en concert à la "Fête de la musique" 2016 de Nyon.

Comment avez-vous envisagé de faire évoluer votre carrière depuis la sortie du single "Stronger"? 

Depuis "Stronger" qui était le premier single de mon nouvel EP qui va sortir le 31 octobre 2016, je me suis dit que je voulais des morceaux très différents les uns des autres avec un certain message, un certain vécu. J'ai travaillé avec le même producteur américain David Schoenwetter pour "Not Afraid" notamment qui est sorti comme 2e single et "Burning Up" comme 3e. "Not Afraid" est une réponse à la situation actuelle dans le monde suite aux attentats et "Burning Up" est une chanson qui parle du fait que même si je n'ai plus 18 ans, j'ai toujours la même hargne de me battre pour ma musique. 

La France a eu un peu plus de curiosité pour votre musique depuis ces deux dernières années, pourquoi d'après vous? 

Un peu plus de curiosité je ne sais pas car en 2011, j'ai quand même eu une belle exposition grâce au titre "Distress" avec Big Ali mais c'était surtout grâce à la popularité de Big Ali, il ne faut pas se le cacher. Grâce à ce titre, on a pu faire une vingtaine de dates dans toute la France, j'ai même pu faire la première-partie de Justin Bieber en avril 2013 au Zénith de Strasbourg! 

Là, je reviens avec des morceaux à moi sans featuring et ça fait plaisir de voir que pas mal de radios en France ont passé mon morceau "Stronger". Depuis la sortie de "Stronger", j'ai eu la chance de chanter au Zénith de Paris pour un événement organisé par la radio Virgin (Electroshock), pour un plateau radio à Colmar (Flor Fm), à Cannes pour Cannes Radio ainsi que pour le Téléthon à Paris. Grâce à "Stronger" aussi, j'ai pu m'envoler pour New-York et chanter à la Fashion Week pour le présenter en avant-première. C'était une expérience hors du commun. 

Êtes-vous votre propre productrice ou recevez-vous le soutien d'un label?

Je suis, depuis 2014, ma propre productrice. Je finance tout moi-même de À à Z, ce qui est parfois un challenge mais me permet d'être libre à 100% dans mes choix. J'ai de la chance d'avoir des gens autour de moi pour mon projet tel que mon distributeur, mon producteur (ndlr: producteur musical à distinguer du producteur chargé de l'aspect financier), mes musiciens et mes amis qui m'aident aussi. 


"Burning Up" est un single très dansant, pourquoi avoir accentué ce style musical par rapport à "Stronger", plus deep-house et peut-être plus radio-compatible?

Je me suis pas vraiment posée la question du pourquoi mais lorsque avec mon producteur on a commencé à travailler sur ce morceau cet été, on sentait qu'il y avait vraiment quelque chose de positif. J'ai décidé de le sortir en single pour faire danser les gens mais aussi pour prolonger l'été juste un petit peu plus. J'étais à Los Angeles et Hawaï pendant un mois cet été notamment pour enregistrer mon titre "Burning Up" dans les studios Melrose Sound (là où enregistrent Sia, Jason Derulo, Skrillex, etc.) et on a décidé de tourner le clip sous le soleil californien. 

 

Etes-vous souvent sur La Côte ou dans votre ville d'origine Genève, voire aux Etats-Unis. Que pensez-vous d'ailleurs de la situation actuelle? Enfin, allez-vous voter le 8 novembre prochain pour l'élection présidentielle américaine?

J'ai de la chance de pouvoir voyager beaucoup ce qui me permet de vraiment apprécier mon temps lorsque je suis en Suisse. La situation dans le monde en général n'est pas très rassurante et pas qu'aux Etats-Unis. On verra ce qu'il va se passer le 8 novembre prochain mais j'espère que les Américains seront assez intelligents pour prendre la bonne décision. Je n'ai pas voté jusqu'à maintenant aux USA mais cette année je crois que je dois le faire. Je votais seulement en Suisse jusqu'à maintenant.  

Souhaitez-vous travailler ou vivre aux USA?

Cela a toujours été un rêve de vivre aux USA. Un jour je le ferai même si c'est quelques mois ou une année. J'ai toujours été plongée dans la culture américaine grâce à ma mère et grâce à ma famille installée aux Etats-Unis. J'aime l'ouverture d'esprit des Américains, leur positivisme même si beaucoup de gens pensent que c'est surfait, je ne suis pas d'accord. Je m'y sens bien à chaque fois que je vais là-bas. 

Shana Pearson sera en concert à la Foire du Valais le 7 octobre.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias