Standard & Poor's maintient la note pour les finances publiques du canton de Genève

Genève a conservé la confiance de l'agence de notation financière Standard & Poor's. Cette dernière attribue à nouveau la note "AA-" au canton. Mais elle pourrait changer en cas d'échec de la réforme des caisses de pension publiques.
07 août 2015, 10:53
Le canton de Genève conserve la confiance de l'agence de notation Standard & Poor's qui lui attribue à nouveau la note "AA-".

L'agence de notation financière Standard & Poor's maintient sa confiance au canton de Genève. Ce dernier conserve sa note à long terme "AA-". Cet appréciation pourrait cependant changer en cas d'échec de la réforme des caisses de pension publiques.

L'assainissement et la fusion des caisses de retraite publiques seront soumis en votation le 3 mars prochain. Standard & Poor's met en garde contre un rejet dans les urnes de la réforme. Les notes actuelles du canton pourraient se retrouver "sous pression", a fait savoir mercredi dans un communiqué le département des finances.

L'agence de notation pointe également du doigt certains points faibles du canton, comme un tissu économique sensible à la conjoncture internationale et des perspectives de croissance moins positives à court et à moyen terme. Standard & Poor's juge aussi la dette de Genève élevée, malgré une diminution depuis 2006.

Le canton de Genève reste néanmoins un bon élève sur le plan financier, aux yeux de l'agence de notation. Celle-ci loue "la volonté politique forte" de tendre à l'équilibre des finances publiques, une stratégie "claire et prudente" en matière de dette et une gestion "efficace et proactive de la trésorerie".