Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trafic d'or démantelé à La Chaux-de-Fonds

Un commerce chaux-de-fonnier spécialisé dans l'achat d'or a été fermé après qu'il ait aidé des cambrioleurs à éponger des bijoux et des montres volées dans la région.

09 sept. 2013, 10:40
img_0254or_ok

Le commerce chaux-de-fonnier d'un français d'origine arménienne âgé de 26 ans et son beau-père arménien de 50 ans, spécialisée dans l'achat et la revente d'or a été épinglé pour recel et fermé, ont annoncé lundi la police cantonale neuchâteloise et le Ministère public du canton.

Des investigations ont révélé que le commerce servait au rachat de bijoux volés par des délinquants régionaux ainsi qu'une vingtaine de ressortissants géorgiens, connus pour des cambriolages en Suisse romande. De même, plusieurs employés indélicats d'entreprises horlogères des Montagnes venaient y vendre des déchets d'or usinés dérobés à leurs employeurs. 

L'or amassé par les déchets et les bijoux était ensuite écoulé auprès d'une fonderie dans la région genevoise.

Le propriétaire du commerce et son beau-père ont été arrêtés à fin février 2013 et  détenus provisoirement jusqu'à mi-juin 2013, période à laquelle ils ont été libérés  provisoirement moyennant notamment le dépôt de caution et l'interdiction de pratiquer tout commerce d'or, de pierres précieuses et de montres ainsi que
l'envoi de devises à l'étranger.

Une importante  filière de recel a été dés lors démantelée, perturbant fortement l'écoulement de butin 
par les cambrioleurs géorgiens, actuellement très actifs en Suisse.

La police neuchâteloise conseille aux magasins faisant le commerce d'objets d'occasion d'être attentifs aux personnes pouvant tenter d'écouler de la marchandise volée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias