Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un artiste de Versoix expose au Baléro ses photos d'un quotidien américain

Les Etats-Unis sont au cœur de notre quotidien et pas seulement depuis ces dernières semaines. L'artiste néerlandais Hanne Blitz, résident à Crassier, expose au Boléro de Versoix ses petits bouts d'Amérique sous forme de photos.

17 nov. 2016, 15:25
Un diptyque photographique sur la thématique des sorties de secours et du feu.

Qu’est-ce qui fait l’identité visuelle d’un pays? Pour l’artiste d’origine hollandaise, Hanne Blitz, ce sont ces «petites choses du quotidien», ces signes et symboles qui s’accrochent au mobilier urbain, apparaissent sur les véhicules, dans certains magasins, au détour d’un repas.

Durant l’été 2015, l’actuel résident de Crassier a arpenté le New Jersey et New York City, scrutant à l’aide de son appareil photo ces détails qui parlent plus que d’autres. C’est de ce voyage propectif sur la terre de l’Oncle Sam que sont issues les trente-deux toiles peintes à l’huile, présentées à la galerie du Boléro, à Versoix. Dans un style hyperréaliste, l’exposition «This is America» explore la culture matérielle et la vie quotidienne de l’Amérique d’aujourd’hui.

Présentation en diptyque

Sur une des cimaises, «Fire Truck» représente l’arrière d’un camion de pompier, avec tuyau et poignée d’ouverture du véhicule; elle voisine avec une peinture illustrant dans des teintes roses et bleues un escalier de secours typique des immeubles new-yorkais. Ailleurs, un poteau électrique parcouru de fils et de câbles («Wires») dialogue avec une bouche d’égout («Storm Drain») sur laquelle on peut lire: «Made in USA/Dump no waste» (Ne jetez aucun déchet)

Présentées par paires, les œuvres tantôt se complètent, tantôt s’opposent, comme «School bus» et «Gun Shop»: la première propose une coupe de l’arrière d’un bus scolaire jaune tandis que la seconde focalise l’attention du visiteur sur une série de pistolets disposés dans la vitrine d’un magasin d’armes.

De format carré (30X30), chaque toile opère une découpe serrée dans le réel, produisant un effet grossissant. «Cette démarche consistant à isoler des fragments permet de créer une vision différente d’un pays. Elle pourrait d’ailleurs s’appliquer à plein d’autres pays, comme la Suisse», explique celui qui réside dans la région depuis 2004, après avoir vécu à Barcelone et en Hollande.

«Faire avec mes mains»

C’est sa femme, d’origine américaine, qui lui a suggéré ce projet, dont les toiles peintes ont été réalisées en 2016. «Un jour, elle m’appelle pour me signaler une belle Jeep collector américaine dans les rues de Versoix, où nous vivions alors. J’y suis allé avec mon appareil et je l’ai photographiée. C’est en discutant avec son propriétaire que j’ai eu l’idée de faire une série de «choses» représentant les Etats-Unis.»

Mais pourquoi avoir choisi de prolonger le geste photographique par la peinture? «Je ne suis pas un bon photographe; et mes images ne sont pas des œuvres d’art, mais un outil qui me permet d’arriver à un résultat peint. C’était aussi important pour moi de faire quelque chose avec mes mains.»

Si la composition et le cadrage restent fidèle à l’original, Hanne Blitz est intervenu dans le traitement des couleurs, en accentuant certains contrastes ou teintes, ce qui confère à l’ensemble de son travail une cohérence graphique agréable à l’œil.

A découvrir jusqu’au 27 novembre, «This is America» propose un inventaire personnel et factuel, quasi documentaire, de l’Amérique. On n’y trouve pas de ces clichés (Maryline Monroe ou Coca-Cola) colportés par la pop culture et la publicité, mais plutôt des indices d’une identité visuelle moins tape-à-l’œil, plus ancrée. Et où se mêlent, grâce au détail signifiant, imaginaire de la route, histoire militaire, habitudes culinaires ou vestimentaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias