Un bon millier de fonctionnaires mécontents manifestent dans les rues genevoises

Le personnel de la fonction publique genevoise et du secteur subventionné a manifesté mercredi matin son mécontentement en descendant dans la rue. La manifestation a rassemblé plus d'un millier de personnes.

02 déc. 2015, 12:46
Les fonctionnaires et leurs partisans étaient déjà dans les rues mardi.

En grève depuis mardi, le personnel de la fonction publique genevoise et du secteur subventionné est à nouveau descendu dans la rue mercredi matin. Le défilé, parti de l'hôpital et qui a rejoint la vieille ville, a réuni un bon millier de personnes.

Cette manifestation précède une assemblée générale du personnel de la fonction publique, mercredi après-midi, qui doit décider de la poursuite de la grève. Mardi soir, environ 7000 personnes avaient déjà défilé dans les rues de Genève pour demander au Conseil d'Etat genevois d'abandonner ses projets d'économies.

Pour faire face aux difficultés budgétaires qui s'annoncent, le gouvernement genevois envisage de réduire de 5% la masse salariale de l'Etat en trois ans. Il propose notamment d'augmenter le temps de travail hebdomadaire des fonctionnaires de 40 à 42 heures et de ne remplacer que partiellement les départs naturels.

La fonction publique genevoise avait déjà fait grève pendant trois jours, du 10 au 12 novembre. Le 10 novembre, la manifestation de fin de journée avait attiré 10'000 personnes. Une telle mobilisation des fonctionnaires n'avait plus été vue depuis de nombreuses années au bout du lac, de mémoires de syndicalistes.