Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

4 infos pour se baigner sans risque

Tout le monde a déjà entendu parler des dangers de l’hydrocution. Pourtant, ce terme n’existe absolument pas en médecine. Reste que les risques liés à la baignade sont bien réels, et faciles à éviter.

17 juil. 2019, 05:00
Au niveau médical, l'hydrocution - que l'on tient responsable d'une infime partie des noyades - n'existe pas.

«Après avoir mangé, il faut attendre deux heures pour aller dans l’eau.» «Il faut se mouiller la nuque avant d’aller dans l’eau pour éviter l’hydrocution.» Tout le monde a déjà entendu ces phrases au moins une fois dans sa vie (et tout l’été pendant son enfance). Pourtant, il ne s’agit ici que d’idées reçues. Joëlle Hausser, médecin coresponsable des urgences à Nyon les démystifie sans ménagement. «C’est sûr que la digestion occupe une partie de la circulation sanguine, mais ça n’est pas un problème pour aller nager!» assure-t-elle. On fait le point, alors que la chaleur pointe à nouveau le bout de son nez.

L’hydrocution, un mythe tenace

Attendre deux heures après avoir mangé ou se mouiller la nuque avant de se mettre à l’eau: malgré les croyances populaires, ces concepts sont à ranger au chapitre «mythes et légendes» du manuel du petit secouriste. Il en va de même pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias