Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bière: le projet de petite centrale hydroélectrique a débuté

Les travaux de réalisation d’une petite centrale hydroélectrique aux sources de l’Aubonne ont débuté en novembre.

06 févr. 2017, 14:00
Pierre-André Gétaz, Charles-Louis Crisinel et Bernard Gétaz, à l'origine du projet.

«On est de la race des usiniers, il faut avoir attrapé le virus pour réaliser de tels projets», lance tout sourire Charles-Louis Crisinel. Le Coinsinois et ses deux associés et concitoyens – Bernard et Pierre-André Gétaz – se sont mis en tête de réhabiliter un site de turbinage, là même où était situé l’ancien moulin de Bière. Leur objectif: utiliser les sources de l’Aubonne comme force hydraulique afin de faire fonctionner une petite centrale électrique.

Les travaux de construction ont débuté en novembre dernier. La nouvelle installation fonctionnera grâce à une vis hydrodynamique installée sur le site de production. Elle entraînera une génératrice qui produira de l’électricité qui sera réinjectée dans le réseau de la Société électrique des forces de l’Aubonne.

A terme, la future microcentrale hydroélectrique pourrait produire 300 000 kWh par année en moyenne, ce qui correspond à la consommation d’environ 60 ménages.

L’investissement pour les trois partenaires est conséquent, de l’ordre de 450 000 à 500 000 francs. Une opération financière possible grâce à la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) que les trois Coinsinois ont obtenue auprès de de Swissgrid.

Davantage de détails dans "Le Quotidien de La Côte" de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias