Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des créatures mythologiques localisées sur smartphone

Un Saint-Preyard développe un jeu d'exploration pour smartphone utilisant la géolocalisation.

27 juil. 2016, 17:51
/ Màj. le 28 juil. 2016 à 06:30
Soufian Mahlouly, créateur du jeu Opticale.

Découvrir des créatures tout droit sorties de la mythologie en jouant sur son smartphone. Téléphone portable en main, Soufian Mahlouly nous fait une démonstration. Il se déplace dans la pièce, à la recherche d’un point rouge et l’attrape en touchant son écran. Il vient de capturer une créature. A 29 ans, ce Saint-Preyard a créé Opticale, un jeu conçu pour utiliser la géolocalisation et la réalité augmentée, plongeant celui qui y joue dans un monde parallèle, le Monde Astral, rempli de créatures extraordinaires.
Si le concept peut rappeler celui de Pokémon Go, sorti tout récemment et faisant actuellement un tabac, son créateur assure que l’expérience de jeu est bien différente. Explications.

Les prémices d’Opticale voient le jour en 2009, alors que Soufian se trouve dans le hall de l’aéroport de Genève: "J’attendais un avion et je testais des applications de géolocalisation, à savoir que c’était tout nouveau à ce moment-là, raconte-t-il. J’ai trouvé cela assez limité car on ne pouvait que dire aux gens où l’on se trouvait, l’idée d’un jeu m’a alors traversé l’esprit, en deux heures de vol j’ai écrit toute la genèse d’Opticale, et elle est d’ailleurs restée la même."

Le scénario explique que des scientifiques de notre monde ont découvert un univers parallèle et trouvé le moyen de le traverser. Permettant ainsi aux joueurs de devenir des explorateurs de cet endroit grâce à leur Opticale, c’est-à-dire leur smartphone. "Nous avons également voulu apporter de la profondeur au jeu, en ajoutant une description complète pour chaque créature capturée, dans le but que les utilisateurs puissent, à travers quelques recherches, retrouver les traces de ces bêtes dans nos contes et légendes, dans notre mythologie."

Retrouvez l'intégralité de cet article dans les éditions payantes du Quotidien de La Côte de jeudi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias