Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La quantité de colis augmente fortement à l'approche des Fêtes

La période qui précède les Fêtes de fin d'année est la plus chargée en terme de colis à livrer. Tournée avec un facteur.

22 déc. 2013, 11:42
Augustin Mukamba est facteur depuis près de 10 ans et aime le contact humain que lui offre son travail.

Dans une maison derrière un portail en fer forgé, une dame en peignoir lit un journal en buvant son café. Toc toc. On frappe à sa fenêtre: Elle se retourne, sourit et part. Quelques minutes plus tard, la porte d’entrée s’ouvre. S’excusant pour son français, elle répond en anglais en signant, à l’aide d’un stylet, sur un petit écran où quelques gouttes de pluie s’y sont déposées. «C’est le cadeau de Noël pour mon mari qui dort encore», sourit-elle en regardant le paquet qu’un homme vient de lui donner. Il ne porte pas de costume rouge, ni de barbe, mais est vêtu d’un uniforme gris. Ne se déplace pas dans un traîneau tiré par des rennes, mais conduit un bus jaune. C’est le facteur.

Il était à peine plus de 5h du matin quand Augustin Mukamba a vu la pile de paquets qui l’attendait à l’entrée 72. En ce jeudi 19 décembre, ce Suisso-Congolais s’apprête à entamer sa tournée la plus chargée de l’année. Rien que pour la zone Morges - La Tour-de-Peilz - Yverdon, 25687 colis ont quitté Daillens au petit matin, répartis dans près de 90 bus. Avant de quitter le centre de tris, les facteurs, par binôme, passent environ 1h30 à déposer les colis au fond du bus, selon l’ordre de leur tournée. Il fait encore nuit, l’épais brouillard a laissé place à une fine pluie qui ne s’arrêtera pas de toute la journée. Départ pour son parcours qui le mènera à Morges, Lonay, Denges,  et Echandens.

La suite du reportage à lire dans "La Côte" de lundi 23 décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias