Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La région de Morges championne du recyclage

La région Ouest, qui comprend le district de Morges, est championne vaudoise en matière de recyclage, avec un taux de collecte séparée qui dépasse les 60% en 2015.

11 août 2017, 15:10
Chaque Suisse produit 730 kg de déchets par année.

Selon des statistiques publiées par la Direction générale de l'Environnement, la région Ouest, qui comprend le district de Morges, la Vallée de Joux et le Gros-de-Vaud, a passé la barre des 60% en matière de taux de recyclage. Elle est gérée par la société Valorsa SA.

La région de La Côte n'a quant à elle pas réussi à dépasser la barre des 60%, mais elle est proche de la moyenne cantonale, à environ 56%.

carte de répartition des régions de collecte (source: DGE)

Aujourd'hui, les Suisses produisent environ 24 millions de tonnes de déchets tout confondu par année, soit environ 45 tonnes par minute. Les déchets urbains représentent 24%, soit 5,7 millions de tonnes en 2014. Ramené à l'habitant, cela correspond à une production voisinant 730kg par année. Les Suisses sont alors dans la tête du classement des pays les plus gros producteurs de déchets.

Parallèlement, la Suisse est le pays qui représente un des plus haut taux de recyclage au niveau international. En 2014, 51% des déchets urbains ont été valorisés en tant que matière et non incinérées. A titre d'exemple, le verre est recyclé à 95%. Les objectifs de la Confédération et du Canton veulent que la Suisse arrive à un taux de recyclage de 60% de l'ensemble des déchets en 2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias