Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le roi des abeilles fait rayonner Aubonne loin à la ronde

L'apiculteur Guillaume Schneider produit du miel bio et prône une approche écoresponsable du métier. Il a été récompensé par la Ville pour son engagement tant écologique que politique.

10 nov. 2020, 05:00
Guillaume Schneider possède une vingtaine de ruches aux Rochettes, il en prend soin et fait de la pédagogie aussi à travers l'association Mellifera qu'il a cofondée.

Délicatement, il saisit une frêle abeille entre ses mains et la ramène dans sa ruche, située à quelques mètres de là. La mouche à miel, probablement attirée par une douce odeur, s’est retrouvée dans l’atelier de Guillaume Schneider, aux Rochettes, sur les hauts d’Aubonne. «Il fait froid en cette fin d’octobre et elle est trop faible, dame abeille n’aurait pas réussi à voler seule jusqu’à la ruche», explique l’Aubonnois.

C’est une année faste pour l’apiculteur, certifié bio depuis 2016, ainsi que pour l’association Mellifera qu’il a cofondée en 2015. Basée à Aubonne, elle défend trois causes indissociables: les abeilles, l’apiculture et l’environnement.

A lire aussi : Le seul miel bio de La Côte, c’est le sien

Cela lui a valu, en juin, de recevoir une première récompense. Le projet «Une autre apiculture», porté par Mellifera, a été le coup de coeur de la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias