Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les déchets verts éclairent les foyers

L'usine fait partie des quatre sites romands qui transforment en biogaz les déchets verts des ménages pour produire électricité, chauffage et carburant. Reportage dans l'univers du "digesteur".

17 juil. 2013, 00:01
data_art_7225002.jpg

info@lacote.ch

A la lisière du village de Lavigny, une brise fraîche souffle des odeurs de terre gorgée de pluie après l'orage matinal. Aux premiers abords, rien n'indique qu'ici, plus de 40 tonnes de pelures de carottes, reste de repas du dimanche, gazon tondu et autres déchets verts sont transformés chaque jour en biogaz, utilisé pour chauffer les foyers et comme carburant. L'entreprise Germanier Ecorecyclage SA - qui appartient à Holdigaz depuis 2011 - a des allures de grosse ferme.

Entre les tas de terre fumants comme des volcans et les hangars d'où sortent de grotesques tuyaux, l'ambiance est presque lunaire. Seul signe de présence humaine, une pelleteuse transporte la terre amassée dans les halles. Ici sont triés, digérés et recrachés sous forme de biogaz et de compost les déchets verts d'une trentaine de communes, provenant des habitations et des entreprises sur un territoire qui s'étend de l'ouest lausannois à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias