Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Isle: Rencontre avec l'un des conducteurs du BAM

Les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) fêtent 120 ans. Rencontre avec l’un des plus anciens employés et conducteur du BAM, Claudy Bolomey.

21 oct. 2015, 11:24
/ Màj. le 22 oct. 2015 à 06:30
Claudy Bolomey a gardé de nombeux objets des ses 35 ans au BAM. Ici il porte la casquette et sacoche du début et son "contrat d'attachement".

«Prochain arrêt sur demande… Villars-Bozon». A cette phrase, toujours ponctuée d’une petite pause avant le nom de l’arrêt, ajoutez-y un délicieux accent vaudois et vous aurez en tête l’une des voix du BAM, celle de Claudy Bolomey. Ce Combier transporte voyageurs et marchandises depuis 1980. Le petit train vert qui relie Bière, L’Isle et Apples à Morges appartient à l’entreprise qui aujourd’hui porte l’acronyme MBC pour les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay. A son origine, un chemin de fer à vapeur reliant Morges à Bière, où est toujours située la caserne militaire. Samedi, les MBC marqueront leurs 120 ans par diverses activités (lire ci-dessous).

Au fil des 35 ans sur la ligne du BAM, celui qui est né en mars 1952 en a vu passé des voyageurs. «On en a eu des pas tristes, sourit-il. Un avait cassé six litres de rouge, ça puait le pinard pendant une semaine.» Quelques-uns doivent garder un souvenir particulier du chauffeur, comme ces jeunes qu’il a mis dehors après avoir arrêté le BAM, parce qu’ils fumaient dedans. «Maintenant je n’oserais plus», lâche-t-il. Mais le respect, c’est important pour Claudy Bolomey. «S’ils disent bonjour, je réponds toujours, car si je ne le faisais pas, je serais aussi malhonnête qu’eux.»

Retrouvez d'autres souvenirs de Claudy Bolomey dans le tout-ménage du Quotidien de La Cote de ce jeudi 22 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias