Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Morgiens se chaufferont à l’eau du lac

Chauffer sa maison avec de l’eau à 6-9 degrés, c’est ce qui attend les futurs locataires du quartier en construction au sud de la gare de Morges. Reste à comprendre comment le froid devient chaud.

10 oct. 2019, 19:00
Le chauffage du nouveau quartier de la gare de Morges sera alimenté avec l'eau du lac.

Un frigo, pour qu’il soit froid à l’intérieur, chauffe à l’arrière. Le projet hydrothermique Morges-lac, qu’est en train de mettre en place Romande Energie, c’est l’inverse. L’eau du Léman, pompée à environ 1 km de la rive et à 45 mètres de profondeur à une température constante de 6-9 degrés, fournira ainsi de la chaleur ou rafraîchira les futurs logements du quartier Morges Gare Sud. Genève et la Tour-de-Peilz expérimentent déjà un système similaire, celui de Morges n’est donc pas inédit contrairement à son chauffage via les eaux usées de la station d’épuration.

Pour comprendre comment on peut avoir chaud avec une eau à 7 degrés, remontons les tuyaux. L’eau est aspirée dans une conduite d’un mètre de diamètre. Celle-ci est lestée et parfois enterrée dans le sol du lac. Une crépine au bout de la conduite permet de «filtrer» grossièrement l’eau pour ne pas avoir de poissons dans les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias