Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eysins a adopté la fusion en vingt minutes seulement

Le vote pour adopter la fusion des 9 communes Asse et Boiron n'a pris plus de 20 minutes à Eysins.

10 oct. 2014, 06:27
Georges Rochat, Syndic d'Eysin, n'a pas été surpris de l'issue du vote sur la fusion des communes d'Asse et Boiron.

Ambiance très bon enfant à Eysins où le vote concernant la convention de fusion des 9 communes Asse et Boiron n’a pas occupé plus de 20 minutes de la séance du conseil.

Après une communication pleine d’humour de M. Jean-Daniel Winiger, président de l’Assemblée communale, demandant à ses conseillers de bien vouloir s’abstenir de sortir leur téléphone portable à l’issue du vote : "Tout le monde saura le résultat bien assez tôt ! Sachez être patients."

M. Mario Pertusio, rapporteur de la commission ad hoc a procédé à la lecture de la fin du rapport de commission acquise à la nécessité de fusionner. Rapport qui a toutefois tenu à ne pas minimiser les changements liés à la fusion en soulignant tant "le bouleversement sur le plan émotionnel" que "la masse de travail induite par ce nouveau défi".

La commission émettait également le souhait d’un vote à bulletin secret.

Pour toute discussion une seule remarque viendra de la salle : "Notre rôle est de ne pas priver la population à pouvoir s’exprimer au sujet de la fusion."

Au final, à 20h20 se sont 30 oui, 3 non et 2 abstentions qui sont sortis de l’urne.

Pas de campagne d'opposition

Si Georges Rochat syndic d’Eysins n’était pas vraiment surpris de l’issue du vote du conseil au sujet de la fusion, il imaginait quand même qu’il y aurait quelques questions. Tel ne fut pas le cas.

"Je n’ai pas le sentiment qu’il y aura une réelle campagne d’opposition au sein de la commune en prévision du vote de la population en janvier. Il y a probablement quelques personnes qui ne sont pas acquises à la fusion mais je ne sens pas de forte opposition. Il nous semble qu’il y a un réel intérêt pour la question au sein de la population, si l’on considère le taux de participation au sondage fait au début du processus. Sondage qui a recueilli 2000 réponses, ce qui correspond à un taux de retour de 40%."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias