Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour se détacher de la voiture

Nyon, Gland, Le Vaud et Morges participent à la Semaine de la mobilité.

11 sept. 2012, 00:01
data_art_6371676.jpg

suter@lacote.ch

Ce dimanche, le coup d'envoi sera donné à la Semaine européenne de la mobilité. Le Canton de Vaud et vingt-cinq communes partenaires, dont quatre sur La Côte, mèneront diverses actions tendant à sensibiliser la population à la mobilité durable sous le slogan " Attaché à ma commune, détaché de la voiture! " Entre promotion des transports publics, du pédibus, ou des tests de vélos électriques, les actions sont, si ce n'est originales, du moins variées.

 

Nyon

 

Cette année, la Ville organise un concours pour tester les connaissances de chacun liées à la mobilité. Pour participer, il faut se connecter sur le site www.nyon.ch d'ici au jeudi 20 septembre à 15h30. Un vélo électrique est à gagner. Egalement au programme, ce même jeudi de 15h à 18h30, une exposition des projets menés par l'Office de la mobilité avec présentation de la mise en oeuvre du concept de mobilité urbaine. Dès 18h30, les autorités rappelleront les projets de la Ville, avant de procéder au tirage au sort et à la remise des prix du concours. Mardi 18, de 17h30 à 18h30, il sera possible de visiter la station de surveillance de la qualité de l'air à l'hôpital de Nyon. Il est nécessaire de s'inscrire auparavant (022 362 82 82). Enfin, le samedi 22, de 10h à 13h, il sera possible de lever le voile sur la station "Vélos en libre service" de la gare.

 

Gland

 

Un radar sera installé du mardi 18 au vendredi 21 sur divers axes de la ville, dans le cadre de la campagne Franky Slow Down du Bureau de prévention des accidents. Mardi 18, de 16h30 à 19h30, de part et d'autre de la gare, la promotion du Velopass sera assurée, des cartes journalières seront offertes. Quant aux usagers des transports publics, ils auront une surprise à leur arrivée à la gare... Le jeudi 20, un professionnel contrôlera gratuitement les cycles devant le collège de Grand-Champ de 15h à 17h. Enfin, le 21, les enfants seront invités à se rendre à pied à l'école. Une surprise les attendra à l'arrivée.

 

Le Vaud

 

Du 18 au 24 septembre, les pendulaires vaulis pourront acquérir gratuitement une carte hebdomadaire parcours illimités sur quatre zones Mobilis leur permettant de se rendre à Gland ou à Nyon.

 

Morges

 

Le dimanche 16 septembre, de 14h à 18h, les Morgiens sont attendus devant Manor. Plusieurs activités liées au vélo seront proposées par le Parlement des jeunes, avec le soutien de Pro Vélo Morges. Et de 14h à 17h, des collaborateurs seront présents à la rue Louis-de-Savoie pour faire mieux connaître le fonctionnement des bornes de prêt pour le Velopass. Jeudi 20 à 17h15, devant la piscine, un cours gratuit de nordic walking permettra d'apprendre à marcher avec des bâtons prêtés le temps de l'initiation (contact: Corinne Terrettaz 021 623 37 43 ou corinne.terrettaz@fvls.vd.ch). Pour clore la semaine, la Ville tiendra un stand au marché le samedi 22 septembre, à la Grand Rue, de 7h à midi. Les Morgiens y trouveront informations et conseils sur le thème de la mobilité .

Votre publicité ici avec IMPACT_medias