Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Interdire le portable a remis tous les élèves sur un pied d’égalité»

C’est la rentrée scolaire pour des milliers de jeunes Vaudois, mais pas pour leur téléphone portable qui devra dorénavant rester éteint durant le temps scolaire. Pionnier, Genolier a testé cette interdiction l’année dernière. Retour sur cette expérience.

26 août 2019, 05:00
Les portables ne sont plus les bienvenus durant le temps scolaire, sauf projet pédagogique spécifique.

Les élèves vaudois ont eu les vacances d’été pour s’y préparer: la rentrée 2019 se fait sans les téléphones portables! Les smartphones et autres dispositifs numériques devront dorénavant être éteints et rangés dans les cartables durant le temps scolaire. Une petite révolution qui a déjà été testée par dix établissements l’année précédente.

Celui de Genolier a fait partie de ces pionniers. «En fait, je pense que nous avons été sélectionnés, justement parce que nous avions une tolérance plutôt large pour les portables, analyse le directeur de l’établissement primaire et secondaire de Genolier et environs, Simon Lagger. Auparavant, nous privilégions la sensibilisation. Nous avions, pour ainsi dire, empoigné le problème par l’autre bout de la lorgnette.»

Et c’est sans doute, selon le directeur, ce qui a fait de Genolier un bon candidat pour ce galop d’essai. «Notre politique en matière de portables est pratiquée par d’autres sur le territoire vaudois, je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias